Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie de famille
22 novembre 2007

La Fête de Saint Nicolas

C'est bientôt la fête de Saint Nicolaschromo2 et mes parents me disent que si je suis gentille Saint Nicolas m'apportera des bonbons, des chocolats et bien sûr du pain d'épices. Mais au fait c'est qui ce Saint Nicolas? Maman m'a expliqué et voici ce qu'elle m'a dit :

Saint Nicolas, également connu sous le nom de saint Nicolas de Myre, né à Patara , en Lycie, en 270 , mort en 345 , est un saint populaire à l'origine du personnage du Père Noëll.

Sa commémoration chrétienne le 6 décembre  c'est une fête très populaire dans bien des pays du monde. À la Saint Nicolas , la tradition veut que les enfants, qui durant toute l'année, furent sages se voient donner du pain d'épice (remplacé aujourd'hui par du chocolat). Et pour ceux qui n'auront pas fait figure d'enfant sage, se voient donner des coups de martinet par le père fouettard.

Bien que destinée aux enfants, une des légendes  de saint Nicolas est plutôt effrayante. « Ils étaient trois petits enfants, qui s'en allaient glaner aux champs », comme dit la chanson. Perdus, ils demandèrent l'hospitalité chez un boucher qui ne trouva rien de mieux que de les tuer, les découper et les mettre au saloir.

Saint Nicolas vint à passer sept ans plus tard et demanda à son tour l'hospitalité. Il insista pour manger le petit salé préparé sept ans plus tôt. Le boucher s'enfuit et saint Nicolas ressuscita les trois enfants. »

C'est donc une légende heureuse, mais néanmoins assez effrayante. Selon certaines traditions, le Père Fouettard qui accompagne saint Nicolas serait en fait le boucher de l'histoire. Pour lui faire regretter son méfait, ce dernier l'aurait condamné à l'accompagner lors de sa distribution de récompenses, en lui assignant la tâche de punir les enfants désobéissants.


Voici quelques petites chansons de Saint Nicolas :


La Légende de Saint Nicolas

Refrain : Ils étaient trois petits enfants
Qui s'en allaient glaner aux champs

Tant sont allés, tant sont venus
Que vers le soir se sont perdus.
S'en sont allés chez le boucher :
Boucher, voudrais-tu nous loger ? 

Entrez, entrez, petits enfants, 
Y'a de la place assurément.

Ils n'étaient pas sitot entrés
Que le boucher les a tués,
Les a coupés en p'tits morceaux
Mis au saloir comme pourceaux.

Saint Nicolas au bout d'sept ans
Vint à passer dedans ce champ,
Alla frapper chez le boucher :
Boucher, voudrais-tu me loger ?

Entrez, entrez, Saint Nicolas,
Y'a de la place, il n'en manque pas
Il n'était pas sitôt entré qu'il a demandé à souper.

Voulez-vous un morceau de jambon ?
Je n'en veux pas il n'est pas bon.
Voulez-vous un morceau de veau ?
Je n'en veux pas il n'est pas beau.

Du p'tit salé, je veux avoir
Qu'il y a sept ans qu'est dans l'saloir.
Quand le boucher entendit ça,
Hors de la porte il s'enfuya.

Boucher, boucher ne t'enfuies pas,
Repends toi, Dieu te pardonnera.
Saint Nicolas alla s'asseoir
Dessus le bord de son saloir.

Petits enfants qui dormez là,
Je suis le grand Saint Nicolas.
Et le Saint étendit trois doigts,
Les petits se levèrent tous trois.

Le premier dit : "J'ai bien dormi."
Le second dit : "Et moi aussi."
Et le troisième répondit
"Je me croyais au Paradis."

 

Saint Nicolas mon bon patron

Saint Nicolas , mon bon patron,
apportez des p’tits bonbons
des pastilles pour les p’tites filles,
des marrons pour les garçons.
Saint-Nicolas , mon bon patron,
apportez-moi des p’tits bonbons
Des beaux jouets pour mes copains,
des belles fleurs pour la maîtresse.

Saint Nicolas , mon bon patron,
apportez-moi des macarons
Des dentelles pour les demoiselles,
des beaux rubans pour les mamans.

Saint- Nicolas mon bon patron,
apportez-moi des macarons
Des mirabelles pour les demoiselles,
Des coups d’bâton pour les garçons.

Saint-Nicolas, mon bon patron,
apportez-moi des macarons
Des halettes pour les grand-mères,
des lunettes pour les grand-pères.

Saint-Nicolas, mon bon patron,
apportez-moi quelque chose de bon
J’ai mon panier rempli de foin,
pour la bourrique de Saint-Nicolas

 


 


 

 


Publicité
Commentaires
J
Ma fille née à Nancy garde un très beau souvenir de la st nicolas jusqu'à ce que nous partions dans l'ouest, cette tradition lui a manqué. <br /> Je me rappelle qu'elle chantait une autre chanson : Mon bon st nicolas patron des écoliers, apporte nous des pommes dans nos petits paniers, je serai toujours sage comme une petite image, j'apprendrais mes lecons pour avoir des bonbons, venez, venez st nicolas, venez, venez st nicolas et tralala <br /> (lol). Tu la connais ?<br /> Biz et Bonne st nicolas car si je me rappelle bien c le week-end prochain. Profitez bien du pain d'épice et attention au père fouettard (MDR). BKcine
Archives
Publicité
Publicité